Hegel et les insuffisances du marché

Le politique face à la pauvreté laborieuse

Christine Noël

pp. 364-389

La philosophie hégélienne confirme et porte à son apogée le mouvement amorcé par les réfexions de Kant et de Fichte concernant la reconnaissance du travail comme un enjeu politique majeur. La confrontation au problème de la pauvreté laborieuse conduisit Hegel à élaborer un libéralisme interventionniste qui justifiait dans son principe l'intervention de l'État dans les relations sociales par l'intermédiaire de l'instrument législatif. Pourtant cette intervention de l'État ne saurait remettre en cause les principes fondamentaux de la société civile. Hegel emprunte ainsi une voie médiane entre le libéralisme strict et sa future remise en cause par le socialisme. Mais cette voie médiane n'est pas exempte de problèmes. Comment en effet limiter l'intervention de l'État au strict nécessaire à partir du moment où on justifie sa raison d'être? La solution hégélienne qui pourrait être interprétée comme un aveu d'impuissance de sa part révèle les relations complexes du politique et de l'industrieux.

Publication details

Full citation:

Noël, C. (2005). Hegel et les insuffisances du marché: Le politique face à la pauvreté laborieuse. Revue philosophique de Louvain 103 (3), pp. 364-389.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.