Obligations persistantes et réparation symbolique

Lukas H. Meyer , Axel Gosseries

pp. 105-122

Notre tentative visant à contrebalancer les conséquences négatives d'actes préjudiciables passés, en vue du bien-être des personnes actuelles et futures, ne constitue pas en elle-même une réponse au fait que les personnes passées furent victimes de ces injustices. A l'égard de ces défunts, nous pouvons être tenus à des obligations persistantes qui soient pour partie basées sur des droits orientés vers le futur dont étaient titulaires ces personnes lorsqu'elles étaient vivantes. L'on peut généralement considérer les personnes comme étant titulaires d'un intérêt (et d'un droit moral) à voir préservée la réputation qu'elles méritent tant de leur vivant qu'après leur mort. Lorsque des personnes ont vu leurs droits violés, et ce de façon particulièrement inacceptable, leur réputation posthume peut dépendre du fait qu'elles sont publiquement reconnues comme victimes de ces injustices passées. Commémorer publiquement aujourd'hui les victimes défuntes peut être conçu comme une démarche visant à mettre en œuvre des mesures de compensation symbolique et de restitution. Alors que le fait de remplir des obligations persistantes à leur égard n'est pas en mesure de modifier la valeur que représente pour eux quelque moment de leur vie que ce soit, le fait pour nous de poser des actes appropriés de compensation symbolique modifiera la relation qui nous lie avec les victimes défuntes d'injustices historiques. Amener un tel changement relationnel peut être important pour l' auto-compréhension des auteurs de tels actes. De telles mesures de compensation symbolique, si elles sont couronnées de succès, peuvent également avoir des conséquences positives pour les victimes survivantes et indirectes.

Publication details

Full citation:

Meyer, L. H. , Gosseries, A. (2003). Obligations persistantes et réparation symbolique. Revue philosophique de Louvain 101 (1), pp. 105-122.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.