La profondeur et le fond

des concepts simples chez Lambert

Arnaud Pelletier

pp. 55-76

Selon Lambert, l’ontologie proposée par Baumgarten et Wolff se méprend sur le sens de ce qui est fondamental dans notre connaissance. La profondeur de l’analyse des concepts ne peut en effet jamais atteindre le fond de l’entendement pur ni les concepts véritablement fondamentaux – précisément parce qu’elle les considère de manière isolée pour en donner des définitions, au lieu de les considérer, selon une méthode euclidienne bien comprise, au travers des axiomes et des postulats qu’ils permettent d’établir. C’est pour répondre à ce défaut du fondamental – ou plutôt à l’amphibologie du fondamental caractéristique de cette métaphysique-là – que Lambert est amené à distinguer les Grundbegriffe, les Grundsätze et les Grundverhältnisse constitutifs de notre connaissance.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.672

Full citation:

Pelletier, A. (2018). La profondeur et le fond: des concepts simples chez Lambert. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 44, pp. 55-76.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.