L'âme à la lettre – mutation de l'entre-deux (autour de Jean-Luc Nancy)

Marcia Sá Cavalcante Schuback

pp. 73-84

Cet article présente une discussion sur la pensée de la mutation chez Jean-Luc Nancy, elle-même une mutation des idées philosophiques traditionnelles sur la transformation. Il entend montrer que devant le sens intransformé de transformation dans la tradition philosophique de Platon à la philosophie contemporaine, Jean-Luc Nancy ouvre une autre voie lorsqu’il comprend transformation plutôt comme touche de l’âme. Loin de soumettre la mutation à une arche-téléologie des significations, la pensée de la mutation, une pensée de la touche de l’âme, trouve le sens de la mutation dans l’« en train de se faire », plutôt que dans la quête de forme et de figuration. C’est dans la mutation du sens de l’entre-deux compris comme « en train d’être », que le sens d’une mutation de sens se donne à voir dans son non-figuration. Par-là, on découvre dans la pensée de Nancy non plus un autre sens d’âme, mais comment l’âme du sens touche le monde.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.369

Full citation:

Sá Cavalcante Schuback, M. (2017). L'âme à la lettre – mutation de l'entre-deux (autour de Jean-Luc Nancy). Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 42, pp. 73-84.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.