Création, révélation et rédemption dans le rationalisme juif médiéval

David Lemler

pp. 179-201

Ce qui s’apparente chez les rationalistes juifs du Moyen Âge à une « neutralisation » du messianisme avant l’heure constitue en réalité une authentique pensée du messianisme. Il ne s’agit pas seulement de conforter l’autorité de la loi, mais d’en proposer une certaine compréhension, dans son rapport fondamental à l’exil d’une part et à la vérité de l’autre. Ce dispositif se construit dans l’articulation ou la désarticulation des notions de création, de révélation et de rédemption. De Maïmonide à Yosef Albo, deux voies ont été proposées. La voie maïmonidienne consiste à faire des temps messianiques une garantie de l’éternité et de la perfection de la Torah. La voie de certains post-maïmonidiens consiste au contraire à réduire la rédemption à une croyance révélée dans la Torah, mais en aucun cas indispensable à celle-ci. Le même mouvement s’opère s’agissant de la création.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.495

Full citation:

Lemler, D. (2015). Création, révélation et rédemption dans le rationalisme juif médiéval. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37, pp. 179-201.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.