164091

(2018) Semen 43.

Distribuer le pouvoir comme on distribue la parole

le rituel des "tours de parole" dans des assemblées générales anarchistes/autonomes

Manon Him-Aquilli

Cet article, situé dans le champ de l’anthropologie du langage, pose l’hypothèse d’une ritualisation des prises de parole dans les assemblées générales anarchistes/autonomes observées lors d’une ethnographie. Marqués par une hétérogénéité des position­ne­ments discursifs relatifs à l’ « organisation de la parole » en assemblée générale, les mouvements anarchistes/autonomes sont travaillés par une grande réflexivité critique quant à la question de qui peut/doit décider pour qui. Après avoir rappelé les pro­prié­tés situationnelles qui rendent l’organisation de la parole explicite lors de ces ren­con­tres, il s’agira de proposer une interprétation, en termes d’idéologies langagières, des présupposés que sous-tend cette formalisation de la parole. Enfin, et à partir des échanges de politesse, compris comme marques de respect envers le dispositif et observés dans le corpus à l’occasion d’interruptions et de chevau­che­ments, une analyse en termes de ritualisation sera proposée.

Publication details

Full citation:

Him-Aquilli, M. (2018). Distribuer le pouvoir comme on distribue la parole: le rituel des "tours de parole" dans des assemblées générales anarchistes/autonomes. Semen 43, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.