Les débuts de l'hittitologie 

le rôle de la science allemande

Isabelle Klock-Fontanille

pp. 119-133

Contrairement à l’Égypte, les Hittites sont tombés dans un oubli quasi-total jusqu’au xixe siècle. Pendant tout le xixe siècle, les voyages de recherche entrepris par des savants de plusieurs nationalités ont permis la découverte de nombreux monuments et sites. Cette étude montre comment peu à peu les Allemands sont devenus les principaux acteurs de cette redécouverte : grâce à des atouts économiques (la concession du chemin de fer anatolien) et politiques (les relations entre l’Empire ottoman et l’Allemagne de Guillaume II), grâce à une concentration des centres de décision (entre autres, la Deutsche Orient-Gesellschaft), et grâce à la liaison entre savants et financiers. Cela aboutit à la campagne de 1906 à Boğazköy, qui permit la découverte du site de la capitale de l’Empire hittite avec à l’intérieur de très nombreuses tablettes, puis quelques années plus tard, en 1915, au déchiffrement du hittite cunéiforme, date de la naissance de l’hittitologie.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1345

Full citation:

Klock-Fontanille, I. (2012). Les débuts de l'hittitologie : le rôle de la science allemande. Revue germanique internationale 16, pp. 119-133.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.