166522

(2016) Methodos 16.

Des sensations au sujet éthique 

la danse physico-mentale du νόος dans la poésie "lyrique" archaïque

Michel Briand

L’étude porte sur νόος (νοεῖν, νόημα), dans les trois genres de la poésie archaïque non épique, iambique (Archiloque, Sémonide), élégiaque (Solon, Théognis), mélique (Alcée, Sappho, Simonide, Bacchylide, Pindare). En insistant sur les enjeux pragmatiques de la performance rituelle (par exemple symposiaque ou épinicique) et les effets de la transmission, reconstruction et interprétation post-classique des énoncés, surtout des fragments, qui peut tirer l’analyse sémantique vers une abstraction dualiste de type étique (vs. émique), on observe la multifonctionnalité du νόος figuré poétiquement, en action, comme une faculté rythmée, à la fois sensorielle, expressive, éthique, décisionnelle, cognitive, logique, fondée sur des jeux d’empathie visuelle et kinesthésique, et de maîtrise, par exemple dans les relations entre hommes et dieux. La poéticité des fragments de Xénophane s’en trouve aussi réévaluée.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.4361

Full citation:

Briand, M. (2016). Des sensations au sujet éthique : la danse physico-mentale du νόος dans la poésie "lyrique" archaïque. Methodos 16, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.