La fin d'un internationalisme savant

La préhistoire Française face à l'Allemagne entre les deux guerres mondiales

Arnaud Hurel

pp. 129-162

L’article examine les conséquences de la Première Guerre mondiale sur les études en pré et protohistoire dans le cadre spécifique des relations franco-allemandes. Il étudie, vu de France, dans quelles mesures et modalités ce conflit entraîna une reconfiguration des usages et savoirs. Il s’attache à établir la situation au sortir de la guerre, l’échec de l’internationalisme savant et la montée des nationalismes patrimoniaux, puis aborde deux aspects particuliers de ce champ après l’armistice de 1918 : la difficulté à relancer la démarche internationaliste des Congrès internationaux d’anthropologie et d’archéologie préhistoriques et le regard porté par la France sur l’Allemagne pendant l’entre-deux-guerres.

Publication details

DOI: 10.4000/rhsh.974

Full citation:

Hurel, A. (2018). La fin d'un internationalisme savant: La préhistoire Française face à l'Allemagne entre les deux guerres mondiales. Revue d'histoire des sciences humaines 33, pp. 129-162.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.