166225

(2007) Le Portique 19.

La légitimité monétaire 

quels enseignements tirer de la Philosophie de l'argent de Georg Simmel ?

Thierry Rogel

Toute monnaie – et l’Euro en particulier – ne peut exister en l’absence de légitimité et de confiance. Or celles-ci ne peuvent subsister grâce aux seules vertus de l’autoréférentialité propre à la conception ideal-typique de la monnaie dans une certaine tradition économique, la monnaie (« l’argent », chez les sociologues) n’étant pas seulement une réalité économique mais également un objet social. On oppose généralement les sociologues clas­siques (et notamment Georg Simmel), théoriciens d’une monnaie exerçant ses effets nivelateurs et homogénéisants sur la société, à des sociologues contemporains comme Viviana Zelizer qui analysent l’argent comme objet de réappropriations et de redéfinitions de la part des différents groupes et institutions. L’objet de cet article est de montrer que cette opposition est largement forcée et que le schéma d’analyse de Georg Simmel est apte à in­tégrer les apports de Zelizer, contribuant ainsi à mieux saisir les sources de la légitimité monétaire.

Publication details

Full citation:

Rogel, T. (2007). La légitimité monétaire : quels enseignements tirer de la Philosophie de l'argent de Georg Simmel ?. Le Portique 19, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.