L'agressivité pendant la Première Guerre mondiale 

l'auto-analyse approfondie de Sigmund Freud

Peter Loewenberg

pp. 53-63

La partie la plus profonde de l’autoanalyse de Sigmund Freud —  celle qui explore son envie, son hostilité et son agressivité envers ses propres enfants et sa famille —  se déroula pendant la Première Guerre mondiale. Nous pouvons retracer cette phase de son auto-analyse car le corpus freudien fut un texte vivant durant toute son existence qui inclut les rêves de l’époque de la guerre ajoutés à L’interprétation des rêves. Au début de la guerre, Freud participa au mouvement de nationalisme patriotique qui embrasa la population, y compris la gauche et les intellectuels, dans tous les pays belligérants. Alors que deux de ses fils et son gendre étaient sur le front sous l’uniforme de l’Autriche-Hongrie, Freud affronta la menace de mort qui pesait sur ses fils et les sentiments ambivalents qu’il découvrait en lui-même à propos de leur mort fantasmée. Durant la guerre, Freud poursuivit ses plus profondes explorations de l’inconscient, cette part de l’autoanalysis qui le confronta à ses souhaits de « filicide » et à la découverte de son hostilité inconsciente envers ses fils. Nous pouvons aussi suivre ses efforts pour faire face à la situation de son fils, blessé et prisonnier, et constater qu’il adopta une attitude sans aucun doute responsable et affectueuse. Cette phase du travail psychanalytique durant l’année 1915 donne un accès privilégié à l’intelligence de la guerre, du nationalisme, de la dépression, du deuil, qui constituent le versant parental du conflit oedipien et sert de point de départ à la compréhension théorique et aux techniques cliniques permettant de traiter des problèmes plus larges comme l’abus de mineurs, l’éloignement et la discorde au sein du couple conjugal, la compétition et la rivalité entre partenaires, collaborateurs et ennemis.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.801

Full citation:

Loewenberg, P. (2000). L'agressivité pendant la Première Guerre mondiale : l'auto-analyse approfondie de Sigmund Freud. Revue germanique internationale - ancienne série 14, pp. 53-63.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.