De L'interprétation des rêves au Moïse 

le débat avec le statut du féminin

Monique Schneider

pp. 67-80

Confronter aux textes du début la vision freudienne du partage sexué dans le Moïse —  spiritualité attribuée au père, la sensorialité devenant l’élément dans lequel se joue la maternité —  permet de mesurer l’écart qui se creuse entre ces positions terminales et la première lecture freudienne de la position féminine. Les textes du début, dans lesquels s’insère L’interprétation des rêves, expriment une protestation contre statut accordé à la femme par la civilisation : construction d’un féminin anesthésié. Par contraste, Freud recevra la réaction féminine à l’effraction —  masculine ou socialisée —  comme livrant le paradigme des processus psychiques, dans leurs opérations de défense (expulsion du corps étranger) ou d’ « admission » (Aufnahme, Annahme), terme désignant aussi bien la réception du pénis par le vagin que l’acceptation du refoulé par la consscience.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.804

Full citation:

Schneider, M. (2000). De L'interprétation des rêves au Moïse : le débat avec le statut du féminin. Revue germanique internationale - ancienne série 14, pp. 67-80.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.