Loi sinaïtique et loi psychanalytique

Raphaël Draï

pp. 185-199

Qu’en est-il de la relation historique et organique de la psychanalyse avec la Loi ? De quelle Loi la psychanalyse se réclame-t-elle ? Évitant de trop longtemps s’attarder sur deux débats voisins (psychanalyse et religion ; Sigmund Freud et le judaïsme), l’étude examine les relations de Freud avec la figure de Moïse. Puis elle se demande si l’on peut parler d’une « psychanalyse talmudique » et met en parallèle la loi psychanalytique et la Loi sinaïtique, talmudiquement explicitée. Découvrant des convergences entre la métapsychologie freudienne et la métapsychologie talmudique, l’auteur suggère de relire L’Homme Moïse et la religion monothéiste comme une anamnèse du savoir relatif à l’inconscient tel que la psychanalyse est en train de le mettre au jour.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.818

Full citation:

Draï, R. (2000). Loi sinaïtique et loi psychanalytique. Revue germanique internationale - ancienne série 14, pp. 185-199.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.